Centre de vacances de l'Arnèche

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Meschers-sur-Gironde

Dès 1915, selon le cadastre, une maison est construire à cet endroit pour le compte de Charles Ribou, demeurant à Paris, sans doute pour y passer ses vacances. En 1931, un terrain de 20 hectares, situé à quelques mètres de la plage de l'Arnèche et alternant bois et clairières, est acheté par l'association des scouts de France pour y établir un nouveau camp. L'association acquiert la maison en 1936, et le camp ouvre peu après, vers 1938.

Jusqu'au lendemain de la Libération, il comprend trois ensembles de bâtiments alignés parallèlement à la conche de l'Arnèche. Au sud, s'élève un logement de gardien. Viennent ensuite deux bâtiments accolés perpendiculairement, abritant un petit logement, une laiterie, des écuries et des étables. Enfin, vers le nord, se trouve un autre bâtiment de dépendances (étables, porcherie, hangars). Le camp comprend aussi des tentes, une clairière avec le mât de camp, et de petits oratoires dans les bois.

En 1948, on procède à un réaménagement des bâtiments, suivant les plans de M. Basalo, architecte à Royan. Les travaux, confiés à M. Lapotre, maçon à Meschers, consistent à remanier le logement de gardien (création par exemple d'une chapelle au rez-de-chaussée), à créer une cuisine et des douches dans les anciennes écuries et étables, et à relier les deux par un nouveau corps de bâtiment abritant réfectoire et sanitaires au rez-de-chaussée, dortoirs à l'étage.

Les nouveaux bâtiments du centre de vacances, tels qu'ils existent encore, figurent sur une vue aérienne en 1977, alors qu'ils étaient encore inexistants en 1975. Ils ont été construits pour le compte de la Fédération des Caisses d'Allocations Familiales du Centre-Ouest.

Périodes

Principale : 4e quart 20e siècle

Dates

1976, daté par source

Le centre de vacances de l'Arnèche est situé en bordure de la place du même nom, à laquelle il a un accès direct. Il comprend un ensemble de corps de bâtiments, situé au centre, abritant des espaces communs (accueil, restauration...) ; et des séries de petits logements imbriqués, avec toit en appentis.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : appentis

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Meschers-sur-Gironde , 7 boulevard de Suzac

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: l' Arnèche

Cadastre: 2009 AC 968

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...